Un temps des sucres à saveur bio, locale et maison

Boldwin au quotidienBoldwin est curieux

27 février 2018

Les journées recommencent à rallonger, le temps se réchauffe petit à petit, c’est signe qu’on se rapproche tranquillement du printemps. Et qui dit printemps au Québec, dit cabane à sucre! Sortez votre chemise à carreaux, on vous présente différentes options pour célébrer la montée de la sève et profiter à fond de l’érable.

 

Du sirop bio svp!

Vous connaissez notre attachement au bio, alors c’est dans cet esprit qu’on vous présente trois cabanes à sucre qui arborent le même genre de philosophie! Notez que pour chacune, il est conseillé de réserver rapidement votre tablée.

La première, la Ferme Le Crépuscule, se trouve tout près de Trois-Rivières. De la soupe aux pois à la galette de sarrasin, en passant par le bacon de poulet, les œufs dans le sirop et la tire sur la neige, on y sert une cuisine entièrement biologique. Après le dîner, vous pourrez profiter des sentiers pédestres ou visiter la ferme pour digérer. Alléchant programme!

À 1 h 30 au sud de Québec, le Bistreau d’érable accueille petits et grands pour un repas mémorable. Outre le sirop d’érable certifié bio, le menu fait place aux différents produits de la région. Ici aussi, vous pourrez vous dégourdir les jambes après avoir mangé, en visitant les installations ou encore en faisant de la raquette dans l’érablière.

Enfin, la troisième, la Cabane à tuque, vous amènera dans la région de Mont-Tremblant. Ici, on vous concocte des versions végétariennes des plats traditionnels de cabane à sucre, à base de produits majoritairement bio et locaux. Vous pourrez ainsi déguster entre autres des cretons végétaliens, des fèves au « pas de lard » et des tourtières au millet. Peut-être vous sentirez-vous moins pleins quand viendra le temps de rouler votre bâtonnet dans la tire?

 

Apportez votre bière, même à la cabane

Le choix de bières offert dans les cabanes à sucre n’est, disons-le, pas toujours des plus élaborés. Alors, pour boire à son goût tout en vous sucrant le bec, pourquoi ne pas visiter une cabane à sucre « Apportez votre alcool »? De l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par Lanaudière et la Montérégie, de nombreux établissements à l’échelle du Québec proposent une telle formule à leurs convives.

Comme accords boisson-repas, voici quelques suggestions :

  • En entrée avec la soupe aux pois, les cretons et autres généreux amuse-gueules, on vous suggère une blanche ou une pale ale pour commencer doucement le repas.
  • Avec le jambon, les omelettes, les saucisses, fèves au lard et autres classiques plutôt gras, on vous propose une blonde ou une pale ale bien effervescente pour amener une sensation de fraîcheur entre les bouchées copieuses.
  • Enfin, pour accompagner les tartes au sucre, œufs dans le sirop et autres plaisirs on ne peut plus sucrés, pourquoi ne pas casser le côté sucré avec un peu d’amertume? Allez-y pour une rousse ronde et riche.

 

Se sucrer le bec à la maison

Vous avez envie de mettre l’érable au menu plutôt que de sortir pour une longue escapade? Voilà quelques classiques qui sauront à tout coup donner des allures de cabane à sucre à votre maisonnée.

Pour commencer le repas, impossible de passer à côté de la fameuse soupe aux pois. Réconfortante et chaleureuse à souhait, cette soupe constitue un repas en soi alors gardez-vous de la place pour la suite.

Comme repas principal, on vous suggère un jambon à l’érable et à la bière, cuit lentement à la mijoteuse. D’une facilité déconcertante à préparer, ce jambon s’accompagne à merveille de légumes rôtis au four dans un peu d’huile… et une touche de sirop d’érable!

Pour la note sucrée, on vous invite à essayer notre pouding chômeur! Nous en avons revisité la confection en y ajoutant un peu de notre bière rousse. Cet ajout vient couper le goût sucré en y apportant une légère amertume. Profitez aussi de l’occasion pour terminer la canette entamée pour la préparation du dessert.

Enfin, aucune expérience de cabane à sucre ne serait complète sans la tire sur la neige. Pas de problème, car ce n’est pas si compliqué à préparer!

Cheers et bon temps des sucres!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?