Les atouts du bio?

Boldwin refait le mondeÉcoresponsable

24 octobre 2016

De façon générale, le prix est le principal frein des consommateurs envers l’achat biologique. Pourtant, ce type de production présente plusieurs avantages, qui valent certainement ces quelques sous de plus.

Pour le bien de l’environnement…

Le principal avantage de la culture biologique est certainement l’impact sur l’environnement. Au Canada, la pollution agricole est la majeure cause de la contamination des eaux. L’agriculture conventionnelle, lorsqu’elle use de nombreux intrants chimiques, a un impact nocif entre autres sur la multiplication des algues bleues, la pollution des nappes phréatiques, la perte de fertilité des sols et de biodiversité en général. Encourager l’agriculture biologique est un geste concret qui aide à protéger notre air, nos cours d’eau et nos sols. C’est une façon simple et utile de faire sa part pour les générations futures.

… et la santé des travailleurs

Mis à part la santé de la planète, l’agriculture biologique a un impact considérable sur la santé des travailleurs. L’usage de pesticides et autres produits chimiques s’est démontré nocif pour les agriculteurs qui doivent les manipuler.

Pour le consommateur, même si la quantité de pesticides utilisée est réglementée, un aliment contenant le moins de produits chimiques demeurera toujours intéressant.

Quand biologique rime avec économie locale

Saviez-vous que la culture biologique contribuait à soutenir l’économie locale? Il a en effet été démontré que les fermes biologiques parviennent à créer environ 30% plus d’emplois que les fermes conventionnelles (equiterre.org). Ceci s’explique par l’utilisation d’une plus grande main d’œuvre plutôt que par l’usage de produits chimiques.

Le bon goût du biologique

Évidemment, les goûts, c’est personnel! Mais un aliment biologique (ou une boisson!) a cet avantage de pouvoir combiner le bon goût pour les papilles et pour la conscience!
Ps: si le prix demeure un enjeu, on concocte un prochain texte avec quelques trucs pour que le bio reste abordable!

© 2016 Boldwin. Tous droits réservés. Réalisation : Wikijeff.co

Bienvenue!

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool?